PONEY-CLUB BELLE COSTE
 Menu

Les émissions de sons

Le hennissement

Il existe différents types de hennissements. C'est souvent lorsque les poneys sont éloignés les uns des autres qu'ils utilisent leur voix. Quand ils sont proches et peuvent se voir et se sentir, ils se servent de leur langage corporel et de leur odorat pour communiquer.

 

Les différents hennissements:

Le hennissement classique d'appel est émis bouche ouverte, il est assez prolongé et plus ou moins aigu en fonction des poneys. Les poneys hennissent pour se reconnaître, pour se saluer, se situer, après une séparation ou lors du retour à l'écurie. La jument hennit pour appeller son poulain ou inversement, lorsque ce dernier s'est trop éloigné.

Le hennissement de satisfaction, quand le soigneur ou le cavalier arrivent à l'écurie (associés à la nourriture ou à une friandise...)

L'étalon hennit de façon très sonore quand il sent une jument de loin ou qu'il s'approche d'elle.

Le couinement est un petit cri aigu et bref. C'est le son émis lorsque deux poneys, qui ne se connaissent pas ou qui ne s'aiment pas, se reniflent. C'est un cri de menace ou de défense. C'est également une particularité des juments, notamment quand elles sont en chaleur.

 ►Le renaclement est une vibration des naseaux, une sorte de ronflement. Le poney émet ce son lorsqu'il a peur, que quelque chose l'inquiète. Il peut également émettre ce son en liberté, quand il joue.

 

Powered byE2I sports